Souvent, les « spécialistes » de tous poils alimentent l’illusion qu’il n’y a aucune alternative possible aux politiques ultra-libérales et austéritaires… dans la pure continuité des politiques neo-libérales des années 80 … le fameux « TINA » ( « There Is No Alternative ») de Margaret Tatcher.
Pour faire rentrer dans les esprits ce dogme, ils font force de vocabulaire démontrant un écart avec des économies voisines, mettant en lumière un déficit par ci, un indicateur par là.
Or, les termes utilisés ou les démonstrations faites n’ont que rarement du fondement et sont souvent mal compris ou mal interprétés.
Ainsi, pour tenter d’éclaircir les esprits curieux, nous vous proposons une série de petits récapitulatifs sur certains termes économiques. Vous en trouverez régulièrement dans nos tracts et vous pourrez les retrouver sur notre site internet.
Les premières fiches vous sembleront peut-être un peu éloignées de vos préoccupations, mais il nous a semblé nécessaire de revenir sur la définition des grands indicateurs économiques.
Les sources sont également fournies. Elles s’appuient essentiellement sur des statistiques issues de l’OCDE ou de l’INSEE.
N’hésitez pas à collectionner ces fiches, les partager et, si le cœur vous en dit, d’approfondir chacun des sujets traités !